Les douze portes
Į O Vierge Marie, Vous tes la porte sainte par
laquelle le Souverain Roi est venu nous Č
Saint Antoine de Padoue
Chemin de Marie
Protocole pour un retour notre porte originelle
LÕacte de naissance comporte sa propre porte dÕentre dans la vie et lÕacte de mort sa propre porte de sortie vers la vie ou la mort
Donc il sÕagit ici chaque fois dÕun acte de passage fruit dÕune mmoire et rsultat dÕun cheminement du pass divin (alpha) et au retour dans la matrice originelle (omega). Un omga rsultat dÕun cheminement, dÕune volution, dÕune germination de lÕincarnation de lÕindividu empreint de lÕalpha du souffle de la mmoire.
A lÕhomme dÕaccepter, de rejeter, de dsirer la transformation.
Donc dans ces actes de vie et de mort, une porte sÕouvre et se ferme. Qui ouvre et qui referme ? QuÕy a-t-il derrire cette porte ou devant cette porte ? Pourquoi arrive-t-il quÕun battant de porte demeure ouvert, moiti ouvert ou ferm ?
Le questionnement sur lÕalpha et lÕomga, sur lÕentre dans notre mort et notre sortie de ce monde est reli une constante, un infini constant, le rfrent universel : Dieu.
Relisons sainte Marguerite Marie : Į A la vrit, je crois que tout se change en amour et une me qui est une fois embrase de ce sacr feu nÕa plus dÕautre exercice ni dÕautre emploi que dÕaimer en souffrant Č.
Tout est rsum dans cette pense et cette rflexion. Car dans cette notion dite de souffrance, nous nous trouvons renvoys notre questionnement sur notre identit et notre mission terrestre. Tout est question de timing, de dosage car trop de feu ou trop de larmes eau creront de la brume qui empchera tout discernement ou tourte forme de comprhension.
Car la cl dÕvolution est l. Nous devons russir un passage donc une transmission, une transformation, une transmutation dÕun tat un autre, une ralisation unique de lÕincarnation un tat renouvel vers la mmoire initiale.
Nous venons dÕune patrie, dÕun tat sacr et nous devons y retourner avec notre bagage de ressuscit ou de judas.
En effet, si le Seigneur nous demande de revenir Lui comme des petits enfants ce nÕest pas par hasard. Un nourrisson est nourri du lait de la mre et du miel de la Cration et form dÕun mot donn. Port sur la hanche de sa mre, le nouveau-n devra raliser au long de sa vie le combat de Jacob. Il devra raliser sa mission prophtique de pierre vivante (mmoire fĪtale du divin depuis le sein maternel, rappel des eaux dÕen Haut, celles de la Cration).
Le fĪtus, petit noyau, en cercle dans les eaux du sein maternel, sorti par la porte maternelle, est ralisateur en puissance de la mmoire sacre du Pre. Il est la fois fleuve de vie (fcondation) et fleuve de feu (amour et charit). Et quand cet enfant sera appel grandir, cela se fera dans lÕespoir dÕune transformation par la gurison des mmoires familiales vers le cercle des Aptres envoys en Galile (le cercle) aprs la Rsurrection de Notre Seigneur Jsus Christ).
Et l les choix de vie et dÕvolution sont multiples pour la transformation de lÕhomme dit ancien intrieur en porte dÕor identifie. Comme il y a plusieurs demeures dans la Maison du Pre il est important de reconnatre par quelle porte nous entrerons dans la Jrusalem Cleste en tant quÕhomme accompli.
Notre monde actuel
Avec saint Jean de Dieu relisons : Į Tous les biens mÕont t donns quand je ne lÕai pas recherchs par amour propre Č
Dans notre monde actuel tout est pens pour placer une gangue isolante sur lÕindividu. Et ce par toutes les formes lies la mort de lÕhomme, autrement dit le besoin dÕune socit dtruire la mmoire sacre pose en tout homme avec ses dimensions religieuse et familiale. La destruction de la culture, du silence par de nouveaux modes de communications fait peur. LÕhomme cre aujourdÕhui le robot qui va le dtruire dans toutes ses dimensions.
Or lÕhomme se dveloppe avec et par un schma corporel abouti, une relation lÕobjet russie. Mais le rsultat actuel nous montre actuellement toutes les dficiences et les rats, les troubles instrumentaux et les recours aux images artificielles, donc lÕchec de ces dveloppements autrefois harmonieux.
Į LÕensorcellement des bagatelles du monde dtruit lÕesprit mme loign du mal. Č S. IV 12
Les cinq sens, oue, vue, odorat, toucher et saveur sont dforms conditionns et dforms dans leur traduction premire (nÕoublions pas les douze lettres hbraques dites simples correspondantes au chiffre 12 : la parole, la pense, la locomotion, la vue, lÕoue, lÕaction, la copulation, lÕodorat, le sommeil, la colre, le got, le rire).
- Comment reconnatre le sens dÕun mot alors que Dieu parle dans le silence ?! (Į CÕtait comme un doux et lointain murmure, qui annonait lÕarrive de lÕEpoux Č. Sainte >Thrse
- Comment entendre la Parole de Dieu et la traduire quand le sens du mot est perdu ?!
- Comment reconnatre ce quÕil faut raliser quand lÕodorat se dforme. Oui, comment sentir les choses faire ?! Į LorsquÕune me sÕest laisse enivrer par un parfum, elle court Č Is.
- Comment retrouver ce que nous sommes ?! Į Pierre blanche qui sera donne au vainqueur et sur laquelle est crit un nom que nul ne connat que celui qui la reoit Č Ap. II 17
Tout en ce monde entrane salir cette pierre et faire dire lÕhomme : cÕest lÕhomme qui cre.
Tout se passe en ce temps pour que lÕhomme ne puisse plus parler Dieu.
Le nom donn retrouver
Į Le Seigneur donnera un autre nom ses lus car le vainqueur recevra une pierre blanche sur laquelle est crit un nom nouveau que nul ne connat que celui qui le reoit Č Ap. II 17
Plus haut nous parlions de porte retrouver dans le labyrinthe de notre vie et celui du monde. Si nous sommes en volution et conscientiss, tout devient possible. La traverse du dsert de lÕincarnation va nous conduire un temps de rencontre (temps de la visite de lÕEsprit). Ainsi fcond nous pourrons revenir vers nous-mme et vers les autres pour tmoigner de la Rencontre. Et par cet acte de charit et dÕamour le voile pourra se lever sur notre gurison. Ainsi en voie de redfinition, nous repenserons au cercle de la Galile. Serons-nous seuls ou accompagns pour cet ultime voyage ? Avec quel compagnon pourrons-nous franchir notre omga, lÕultime porte, celle de lÕor et de la Lumire ?
Dans la Bible, lors de la Cration, les notions de dualits sont trs prsentes. Eaux dÕen Haut, eaux dÕen Bas, longueur, largeur, hauteur, profondeur, ce qui est en bas est comme ce qui en haut, le reflet du miroir. Tout est questionnement sur le retournement des choses.
Le stade du miroir est bien connu en psychologie et toute lÕvolution de lÕenfant en dpend. A savoir, lÕimage ou le reflet que je vois, ce que le miroir me renvoie, image de Dieu ou image de lÕhomme ? Car en miroir ce qui est gauche est droite et inversement. Et par le chiasma optique ce qui vient de droite est peru gauche et inversement. DÕo la question : Į O Dieu nous attend-il ? Č.
Į AujourdÕhui nous voyons au moyen dÕun miroir, dÕune manire obscure, mais alors nous verrons face face Č. Cor. 1 XIII 12. Car en triomphant de notre combat homme pour lÕhomme pour lÕhomme pour et avec Dieu, nous rveillerons notre source divine, nous ractiverons les conducteurs de la Mmoire.
Notre accomplissement rside en cela : le retour du fils prodigue. Un retour en oue, en vue, en odorat, en parole, en toucher dans un tout purifi par le verbe et le nom donn : Į Me voici Seigneur ! Ecce venio ! Č.
Mais quelle porte ?
Comme il y a douze portes pour la Jrusalem Cleste, comme le nombre dÕaptres y correspond, lequel allons-nous choisir pour nous clairer, pour nous conduire?
Nous possdons toutes les cls pour toutes les portes, symboliquement et dans notre gnome sacr. Mais les cls lies notre incarnation exigent de nous de passer par un colage nouveau. (Par une histoire familiale chaotique certaines cls peuvent tre Į rouilles Č). Et ce cheminement possde en lui la ncessit dÕun travail par transmission. O sont nos prtres, nos vques, nos enseignants en charge de cet colage ? Car nous devons Į gurir ici-bas et dans lÕternit Č Eph. 21 9
Qui aujourdÕhui peut comprendre la notion de terres intrieures cultiver, la notion de franchissement de la terre intrieure, de transformation de lÕaridit du dsert intrieur en ville de lumire, de transcendance de notre Gethsmani intrieur en terre de la rsurrection, notre Golgotha (crne) en couronne royale ?
Le cercle, lÕanneau Galile correspond en la symbolique mme de la Jrusalem Cleste. Epousons cette Fille du Pre pour lÕternit programme en nous. Qui voulons-nous comme tmoins parrains de cette alliance, cette unit retrouve en Eve et Adam.
Le
Psaume 23 (24)
Ps 23,
01 : Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses
habitants !
Ps 23, 02 : C'est lui qui l'a fonde sur
les mers et la garde inbranlable sur les flots.
Ps 23, 03 : Qui peut gravir la montagne du
Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?
Ps 23, 04 : L'homme au cĪur pur, aux mains
innocentes, qui ne livre pas son me aux idoles (et ne dit pas de faux
serments).
Ps 23, 05 : Il obtient, du Seigneur, la
bndiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.
Ps 23, 06 : Voici le peuple de ceux qui le
cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !
Ps 23, 07 : Portes, levez vos frontons, levez-vous,
portes ternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
Ps 23, 08 : Qui est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des
combats.
Ps 23, 09 : Portes, levez vos frontons, levez-les, portes ternelles : qu'il
entre, le roi de gloire !
Ps 23, 10 : Qui donc est ce roi de
gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de
gloire.
Gloire au Pre, au
Fils, et au Saint-Esprit, comme il tait au commencement, maintenant et
toujours, et dans les sicles des sicles. Ainsi soit-il.
(photo de couverture : chapelle de la Maison de Loublande chez Claire Ferchaud)